750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sucre et sel d'Angy
  • : Un blog pour partager mes tits plats sucrés et salés avec mes amis et tous ceux du net qui y viendront faire un tit tour !@ très bientôt...
  • Contact

images

Livre d'Or

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=125239

 

rss.gif

S'abonner via le flux RSS  

 

Rechercher

Texte Libre

 

Photo 181

       Pain en MAP

biscuits -copie-1

        Pain au four 

viennoiseries

          Viennoiserie 

apero.jpg

           Apéritif

r7 salées

       Recette Salée 

pâtes

               Pâte

biscuits1

            Biscuit

gâteau choco

           Gâteau

desseerts

           Dessert

friandises

        Gourmandise

confiture -copie-1

           Confiture

vignette-bio-cook-rose.jpg

        BIO COOK

mijoteuse-copie-1.jpg

         Mijoteuse

pink-collection-kitchenAid

          Matériel

mini-d12-copie-4.jpg

  Téchniques diverses

photo-7 3232-copie-2 

                Déco

mini-d12-copie-1.jpg

Texte Libre



Texte Libre

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 16:15
Image Hosted by ImageShack.us
Des mini meringues à mettre dans les paquets de Noël ! pensez y c'est vite préparé si vous avez des blancs d'oeufs en rabe ! une petite attention qui fait toujours son effet


dans cette recette j'ai fait une variante j'ai utilisé une cuillère à café de VINAIGRE BLANC et ouiiii
cela rend les meringue bien soyeuses et la couleur tient bien à la cuisson , j'ai utilisé une poussière de poudre rouge colorante celle que l'on utilise pour les macarons et voilà un vrai plaisir des yeux et de la bouche !



mini meringues

 


Recette
* 2 blancs d'oeuf
sortis depuis un moment à t° ambiante
* 150 g de sucre en poudre
passé au blender pour l'affiner
* 1 pincé de sel
* 1 cc de vinaigre blanc
* poudre colorante rouge ( une poussière très peu !!!)



mini meringues
 

Préparation
 
Passer le sucre au blender pour l'affiner
Mélanger le colorant au sucre
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel

Quand ils commencent à former des pics,
ajouter le sucre   cuillère après cuillère



Image Hosted by ImageShack.us

Puis ajoutez la cuillère à café de  vinaigre, fouetter quelques secondes encore.

Dresser le meringues avec une poche munie d'une douille cannelée et  mettre au four, sur

deux grilles , la première au deuxième niveau la seconde au dessus

chaleur tournante

 
à 120°c pendant 1h environ

éteindre le four après cuisson
et laisser dedans les meringues sécher.





mini meringues

 

 

 

A savoir ...

 
Il est important d'ajouter le sucre peu à peu lors de la prise des blancs d'oeuf en neige afin que le sucre fonde et se mélange complètement et ne produise pas une meringue granuleuse.

Pour tester  si le sucre est complètement dissout, frotter un peu de la meringue entre le pouce et l'index.

Si on ne sent pas les grains de sucre au touché c'est bien, mais si on les sent c'est que le sucre n'a pas entièrement dissout, continuer de battre jusqu'à ce que la texture soit douce au touché . 


Les meringues sont toujours cuites dans un four doux pour permettre l'évaporation lente de l'humidité .

Si la température du four est trop élevée,trop forte l'extérieur de la meringue sera sec et craquant trop vite au risque  de se retrouver avec l'intérieur de la meringue moelleux et collant.

essayer  de faire des meringues sur un jour sec, car un jour pluvieux ou humide, vous aurez probablement besoin de faire cuire les meringues plus longtemps.

A savoir pour réussir ses meringues...



Le citron le vinaigre... sert
pour une meilleure tenue des blancs...


le vinaigre... sert

à garder les meringues bien blanches si on ne les teinte pas
et leur donne un aspect bien satiné

Le rapport sucre blancs d'oeufs...

il faut toujours deux fois plus de sucre que de blancs pour que les meringues tiennent bien
 le mieux est de peser ses blancs et de multiplier par 2 le poids du sucre pour avoir le bon rapport


pour le sucre

on peut aussi mettre moitié sucre poudre moitié sucre glace
le sucre poudre peut s'ajouter au fur et à mesure qu'on bat les blancs en neige, alors que pour le sucre glace, on l'incorpore délicatement à la fin
 
perso je pèse mon sucre et je le passe au blender pour le rendre fin

pour la cuisson ...

L'éternelle question ! alors cela dépend de la grosseur des meringues, de la cuisson du four + ou - d'humidité...

et de la texture finale, dure ou collante au milieu.

on peut aller de 90° à 110° plus elles cuisent longtemps et à basse température, meilleures elles sont en général ...une cuisson trop haute peut les rendre creuses...
Mais on peut  les faire démarrer en cuisson haute pour les rendre fragiles et très croustillantes et ensuite finir la dernière heure en cuisson douce pour les sécher mais juste ce qu'il faut pour garder le coeur tendre et collant à souhait...

SINON
si vous aimez les meringues dures les laisser dans le four éteint jusqu'à complet refroidissement...

voilà j'espère vous avoir fait envie ...
et que vous les testerez très prochainement

Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> décidément,j'adore ton blog,je trouve des recettes,des conseils, des ideés,des astuces,un grand merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et tout dabords bravo pour tes superbes meringues. Dernierement j'ai essayer d'en faire mais je ne comprend pas pourquoi elles se sont toutes craquelées. Elles ont aussi bien bruni<br /> pourtant mon four était thermostat 3 (peut etre parceque je n'ai pas ferme la porte). J'essayerai le coup du jus de citron elles se tiendront mieu je pense aussi. Si tu as une reponse a tout cela<br /> merci de me la faire savoir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MON four est toujours fermé je n'ai jamais ouvert le four pendant la cuisson si tu le fais à toute douce température<br /> <br /> <br /> je ne comprends pas ce que tu as dû faire pour obtenir tel résultat... j'en fais très souvent et jamais de soucis<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Superbes et bien appétissantes !!! J'ai bien noté ta recette et vais la suivre à la lettre car mes précédents essais ne furent pas concluants !!! Je pense que cette fois-ci, avec toutes tes<br /> explications, je vais réussir de belles meringues !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je souhaite de tout coeur que tu soit satisfaite ! amicalement angy<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> rholala encore une recette à essayer j'ai jamais osé tenter donc y a plus qu'à!!! merci beaucoup pour ta recette et tes conseils...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Moi qui suis fan des meringues, j'avuoe être bluffée par les tiennes! Elles sont superbes!!! Je retiens l'idée du vinaigre blanc: je ne connaissais pas l'astuce, mais là voilà  notée! Merci et<br /> passe de belles fêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre