750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sucre et sel d'Angy
  • : Un blog pour partager mes tits plats sucrés et salés avec mes amis et tous ceux du net qui y viendront faire un tit tour !@ très bientôt...
  • Contact

images

Livre d'Or

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=125239

 

rss.gif

S'abonner via le flux RSS  

 

Rechercher

Texte Libre

 

Photo 181

       Pain en MAP

biscuits -copie-1

        Pain au four 

viennoiseries

          Viennoiserie 

apero.jpg

           Apéritif

r7 salées

       Recette Salée 

pâtes

               Pâte

biscuits1

            Biscuit

gâteau choco

           Gâteau

desseerts

           Dessert

friandises

        Gourmandise

confiture -copie-1

           Confiture

vignette-bio-cook-rose.jpg

        BIO COOK

mijoteuse-copie-1.jpg

         Mijoteuse

pink-collection-kitchenAid

          Matériel

mini-d12-copie-4.jpg

  Téchniques diverses

photo-7 3232-copie-2 

                Déco

mini-d12-copie-1.jpg

Texte Libre



Texte Libre

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 14:40

 

 

 

Je vous poste ce fameux pain aux figues que je fais pour accompagner le foie gras , pas besoin d'attendre les prochaines fêtes pour le faire... je le congèle très facilement après l'avoir

 

pré-tranché et mis dans un sachet , ainsi je prélève de mon congelo que ce dont j'ai besoin qd je décide d'ajouter à mon menu quelques tranchounettes de foie gras.

Pain de seigle aux figues en cocotte...

1 cc de levure de boulanger
1 cc de sucre de canne roux
130 gr de farine t65
220 gr de farine de seigle T130
levain liquide 100 gr
*1 cs de gluten ( pour bien faire gonfler la mie) facultatif...
200 ml d'eau pétillante


Je mets ma pâte au robot ( kitchenaid) car la machine à pain peine trop avec cette préparation lourde...

pétrissage 10 mn vitesse 1
arrêt  5 mn
deuxième pétrissage 5 mn


rassembler la pâte en boule et la laisser reposer dans le bol du robot jusqu'à ce qu'elle double bien le temps varie selon T° ( 1 à 2  heures)
pour que la pâte double, ,je la mets dans le four tiédi avec un linge humide sur le dessus du bol.

la levée terminée...


 verser la pâte sur une plaque farinée et donner le coup de poing au milieu pour le dégazage
rabattre les bords vers le centre en prenant soin d'emprisonner le maximum d'air et recommencer 2 à 3 fois ...
former une boule et la déposer dans une cocotte en fonte tapissée de papier sulfurisé , mettre le couvercle et laisser de nouveau doubler la pâte dans le four tiédi  pendant 1 heure

une heure après...


ouvrir le couvercle et saupoudrer de farine le dessus et faire quelques incisions à la lame de rasoir...pour les grignes ( ouvertures sur la croûte du pain )

fermer le couvercle et enfourner four froid 50 mn à 220° chaleur tournante.


Pain de seigle aux figues en cocotte...


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou Angy..eh non, c'est pas ma cuisine...j'avais fait au printemps un billet parlant d'elle, suite à un concours...Bon week-end 
Répondre
E
Un coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end… et j'adore aussi ta musique...j'ai le casque...sur les oreilles...
Répondre
N
Il a l'air super ce pain. C'est original de mettre de l'eau pétillante, je ne connaissais pas. Tu fais toujours ton levain alors ?!
Répondre
A
<br /> coucou nadine ouiiiiiii je fais tout  le temps mon levain j'utilise trés peu de fois la levure seule ! sauf qd je me suis faite un peu surprendre par le temps et que j'ai manqué d'alimenter<br /> mon levain sinon avec il n'y a pas photo la différence est vraiment incroyable le pain est plus croustillant plus haut mieux aéré et en goût !MMMMMMMMmmmm je suis une piquée du levain LOL;;;;<br /> <br /> <br />