750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Sucre et sel d'Angy
  • : Un blog pour partager mes tits plats sucrés et salés avec mes amis et tous ceux du net qui y viendront faire un tit tour !@ très bientôt...
  • Contact

images

Livre d'Or

http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=125239

 

rss.gif

S'abonner via le flux RSS  

 

Rechercher

Texte Libre

 

Photo 181

       Pain en MAP

biscuits -copie-1

        Pain au four 

viennoiseries

          Viennoiserie 

apero.jpg

           Apéritif

r7 salées

       Recette Salée 

pâtes

               Pâte

biscuits1

            Biscuit

gâteau choco

           Gâteau

desseerts

           Dessert

friandises

        Gourmandise

confiture -copie-1

           Confiture

vignette-bio-cook-rose.jpg

        BIO COOK

mijoteuse-copie-1.jpg

         Mijoteuse

pink-collection-kitchenAid

          Matériel

mini-d12-copie-4.jpg

  Téchniques diverses

photo-7 3232-copie-2 

                Déco

mini-d12-copie-1.jpg

Texte Libre



Texte Libre

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:00

 

  On m'a offert dernièrement de jolis moules à «Springerle»

 

Biscuit à l'anis avec dessins en relief fait avec moules sculptés dans du bois (à l'origine) Je pouvais que me dépêcher de les tester...

 

Tendres pensées, et un GRAND MERCI 

pour ceux qui m'ont ramené ces moules de leur séjour en Alsace !

 

a1009051461e99ca57935bb10d865fa0.jpg     


 Il est indispensable...


pour un bon résultat de laisser sécher à t° ambiante les biscuits moulés plusieurs

 

heures....selon la taille avant d'être passés au four.


    springerle avant cuisson

   

  

 Ces biscuits sèchent environ 24 heures, selon la taille.

(  biscuits faits le soir, cuits le lendemain matin )

   

    springerle01


     


 Pendant le temps de séchage, le dessin durcit et ne se déforme pas lors de la cuisson.

sinon le dessin gonflera à la cuisson et perdra de sa finesse !!!!

 

Alors patience !

 

 
    springerle02-copie.jpg
   

 

Recette 

 

1 oeuf

125 g sucre glace

1/2 cuillère à café. de grains d'anis légèrement grillés

125 g farine (farine blanche fine)


    springerle001.jpg

 

 

Préparation  


Battre les œufs et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère. Y ajouter l'anis et la farine,

 

pétrir le tout et laisser reposer 10 minutes.


Séparer la pâte encore légèrement collante en quatre parts, étaler chaque part sur de la

 

farine et l'abaisser à une épaisseur de 8-10 mm. Pour que la pâte obtienne une consistance

 

soyeuse, la saupoudrer une nouvelle fois de farine dessus et dessous.

 

il ne faut surtout pas qu'elle colle sinon elle collera au moule

 

Bien fariner à l'aide d'un pinceau l'intérieur du moule et ses dessins.

 

spring.jpg

 

 

Appuyer maintenant le moule très légèrement enfariné de manière uniforme sur la pâte,

 

découper le dessin à l'aide d'un emporte-pièce adéquat ou d'un couteau, d'une roulette

 

crantée et déposer sur une plaque à pâtisserie du four garnie de papier cuisson.

 

Après 12-24 heures de temps de séchage (en un lieu calme et à une température constante,

 

à l'abri des courants d'air)

 

    P1070092.JPG


cuire les pains d'anis/ "Springerle" tout en bas du four à env.

 

150° C pendant 15 mn

20 minutes si vous cuisez à 130°C


Les biscuits doivent rester BLANCS  ils ne doivent pas se colorer !

la cuisson doit être douce à voir selon les fours  

perso j'ai mis 20 mn à 130°

chaleur tournante

ils sont croustillants sur le dessus et moelleux à coeur

    

Croyez moi ils sont encore meilleurs le lendemain !


   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> decouverte de votre blog aujourd'hui par le biais de vos magnifiques biscuits de noel qui ont aiguisé ma curiosité..je suis restée scotchée...une splendeur ce blog!!!et ces springerle on dirait<br /> de la dentelle, ils sont si beaux que je n'ai surement pas envie de les manger!!et pourtant j'adore l'anis!!<br />
Répondre
K
<br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> ingrédient : il faut 1 oeuf... <br /> <br /> <br /> et ensuite, procédure : battre les oeufs avec le sucre... <br /> <br /> <br /> D'où ma question.. une erreur s'est glissée mais où? l'erreur est-elle dans les ingrédients ou dans la procédure? merci  pour cette précision.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont vraiment magnifiques, je suis bluffée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> ** CarO' **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci à +++<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> J'adore ! tout simplement adorable.<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me donner le nom de la fabrique de ces moules ci.<br /> <br /> <br /> J'en ai mais celui-ci est trop joli, je craque pour le coeur.<br /> <br /> <br /> Sinon je vous souhaite une belle journée ensoleillée !!<br /> <br /> <br /> Ps: je vous écris pendant ma pause déjeuner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Premiere visite sur ce blog et quelle jolie accroche quand on tombe sur ces biscuits! Je connais bien cette recette que j'ai déjà utilisée (trouvée sur www.springerle.com) mais je dois avouer que<br /> tu la réalises très bien! tes biscuits sont magnifiques, parfaits pour des fêtes de noël par exemple!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre